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La recherche de solutions concrètes

  1. La tendance première reste au constat, l’animateur doit insister sur les solutions. S'il oublie de poser la question "Qui peut faire quoi, de concret et quand", on s’oriente vers une somme de constats. 
  2. Le Qui fait Quoi Quand n’est pas évident à compléter en réunion et est souvent réalisé par la suite 

112. La tendance première reste au constat, l’animateur doit insister sur les solutions. S'il oublie de poser la question "Qui peut faire quoi, de concret et quand", on s’oriente vers une somme de constats.

En effet, le personnel reste peu habitué à ce qu'on l'écoute et encore moins à ce qu'on lui demande de s'exprimer. Subsiste également une culture de "plaintes", de "revendications", comme on le constate dans maints CPPT. Cette "culture" ne peut se modifier qu'à l'usage. C'est la raison pour laquelle dans les guides d'Observation et d'Analyse, à la fin de chaque groupe d'aspects à discuter, reviennent les questions suivantes:

Que faire de concret pour améliorer directement la situation ?
Que faut-il étudier plus en détails ?

Au cours de la réunion Déparis, le coordinateur doit continuellement rappeler que, au delà des constats, il est nécessaire de réfléchir aux solutions qui pourraient satisfaire tous les partenaires.

113. Le Qui fait Quoi Quand n’est pas évident à compléter en réunion et est souvent réalisé par la suite

Pour certains aspects, cela paraît difficile en effet et le coordinateur pourra proposer le responsable (qui?) et la programmation (quand?) dans la synthèse qui, avant d'être remis à la direction et au CPPT, sera soumis aux participants pour validation.

Cet aspect ne peut cependant disparaître complètement des discussions: le groupe est en train de réfléchir, non pas à ce que d'autres, indéterminés, pourraient faire pour eux, mais à ce qu'ils peuvent faire eux-mêmes pour améliorer leurs conditions de vie.

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