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Stratégie SOBANE appliquée aux TRAVAIL AVEC ECRAN

Travail avec écran

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Niveau 2, Observation

  • Introduction à la méthodeObservatie_KL 
  • La méthode d'Observation est reprise au chapitre 2 de la brochure.
  • Des fiches d'aide pour aider à mieux comprendre ce domaine de risque sont aussi disponibles en annexe de la brochure.
  • Version modifiable (DOC, 289 Kb) facilitant la rédaction du rapport

Niveau 3, Analyse

  • Introduction à la méthodeAnalyse_KL 
  • La méthode d'Analyse est reprise au chapitre 3 de la brochure.
  • Des fiches d'aide pour aider à mieux analyser ce domaine de risque sont aussi disponibles en annexe de la brochure.
  • Version modifiable (DOC, 267 Kb) facilitant la rédaction du rapport

Niveau 4, ExpertiseExpertise_KL

  • Aucune méthode n'est donnée pour ce niveau d'expertise. Le chapitre 4 explique l'aide complémentaire que l'expert peut apporter.
  • Des fiches d'aide pour aider à mieux analyser ce domaine de risque sont aussi disponibles en annexe de la brochure.

 


Introduction

Niveau 2: Observation

IntroductionObservatie

Objectifs
  • Étudier la situation en général et sur le terrain, en ce qui concerne:
    • les conditions de travail
    • les problèmes liés au travail devant écrans
       
     
  • Déterminer les mesures techniques immédiates qui peuvent être prises pour prévenir/améliorer les risques.
     
  • Déterminer si une Analyse (niveau 3) plus approfondie
    • est nécessaire
    • avec quelle urgence
    • avec quels objectifs.
     
Qui?Beeldscherm observatie
  • Les salariés et leur encadrement.
  • Les personnes de l'entreprise (encadrement, bureau d'étude, préventeurs internes) connaissant parfaitement la situation de travail.
Comment?

Une description plus détaillée de la façon de mettre en oeuvre les méthodes d'Observation se trouve dans l'introduction générale de la méthode SOBANE.
Seules les directives principales sont rappelées ci-dessous.

La démarche est semblable à celle utilisée lors du niveau 1, Dépistage Déparis et les participants devraient être les mêmes:

  1. Définition du petit groupe de postes formant une "situation" de travail
     
  2. Désignation d'un coordinateur
     
  3. Préparation du coordinateur: il lit la méthode d'Observation en détails, se forme à son utilisation et adapte l'outil à la situation de travail
     
  4. Constitution d'un groupe de travail avec des travailleurs-clés et de personnels d'encadrement technique. Ce groupe comprend au moins un homme et une femme en cas de poste mixte
     
  5. Réunion du groupe de réflexion dans un local calme près des postes de travail (pendant 2 heures en moyenne)
     
  6. Explication claire par le coordinateur du but de la réunion et de la procédure
     
  7. Discussion sur chaque rubrique en se concentrant sur
    • ce qui peut être fait concrètement pour améliorer la situation, par qui et quand
    • ce pour quoi il faudra demander l'assistance d'un préventeur au niveau d'Analyse

      La discussion porte sur la situation de travail en prenant en compte les caractéristiques des travailleurs et, en particulier, le fait qu'il s'agit d'hommes ou de femmes, de sujets jeunes, de plus âgés, de personnes connaissant la langue locale ou non…
       
     
  8. Après la réunion, préparation de la synthèse des résultats par le coordinateur, en mettant au net
    • les tableaux utilisés, contenant les informations détaillées ressortant de la réunion
    • la liste de solutions envisagées avec des propositions sur qui fait quoi et quand
    • la liste des points à étudier plus en détails à un niveau 3, Analyse, avec les priorités.
       
     
  9. Les résultats sont présentés aux participants, à la direction et au comité de prévention et de protection au travail pour révision, ajouts et décisions
     
  10. Poursuite de l'étude pour les problèmes non résolus par la méthode de niveau 3, Analyse.

    A défaut de pouvoir organiser une réunion de 3 à 6 personnes, le coordinateur conduit l'Observation seul ou avec une ou deux personnes et éventuellement sur le lieu même de travail. Cette solution non idéale reste utile puisqu'elle fait progresser la prévention et prépare le recours éventuel à un préventeur externe.
Points à discuter
  1. Description succincte de la situation de travail:
    • croquis: disposition des bureaux, des luminaires, des écrans, des fenêtres…
    • relevé des plaintes: fatigue, douleurs…
       
     
  2. Recueil des informations sur les éléments suivants:
    • l'espace de travail
    • le plan de travail
    • le siège
    • le matériel informatique
    • les accessoires (porte-documents…)
    • les logiciels
    • l'environnement physique de travail
      • sur la situation en général et non pas le jour d'observation
      • pour chaque poste de travail
      • avec recherche de solutions immédiatement applicables
         
       
     
  3. Synthèse: jugement de la situation de travail dans son ensemble:
    • jugement de la situation actuelle
    • bilan des actions de prévention ou d'amélioration
    • jugement de la situation future
    • nécessité d'une Analyse, niveau 3, urgence et objectifs.
     
Terminologie
  • Plan de travail: La table, le bureau où sont réalisées les tâches et où l'écran est généralement disposé.
  • Matériel informatique: L'écran, le clavier et la souris
  • Accessoires: Porte-documents, accoudoirs, repose-pieds…

Niveau 3: Analyse

IntroductionAnalyse

Objectifs
  • Evaluer de manière plus approfondie:
    • l'aménagement du bureau
    • le plan de travail
    • le matériel informatique
    • les accessoires
    • la surveillance de la santé nécessaire
       
     
  • Recherche des mesures techniques immédiatement applicables pour éliminer ou réduire les risques
     
  • Estimer s'il est nécessaire de procéder à une étude encore plus approfondie (Expertise,
    niveau 4)Beeldscherm observatie 
Qui?
  • Les personnes de l'entreprise avec l'aide d'un préventeur possédant:
    • les principes d'ergonomie dans les bureaux
    • la compétence technique pour la recherche de solutions particulières
     
Comment?

Une description plus détaillée de la façon de mettre en oeuvre les méthodes d'Analyse se trouve dans l'introduction générale de la méthode SOBANE.
Seules les directives principales sont rappelées ci-dessous.

La démarche à adopter par le préventeur est la suivante:

  1. Révision des résultats du Dépistage et de l'Observation de la situation de travail avec le coordinateur qui a mené les études à ces deux premiers niveaux:
    • en prenant connaissance du travail accompli précédemment aux niveaux Dépistage et Observation
    • en revoyant ce travail et les différentes solutions envisagées et en y apportant sa compétence pour les confirmer ou non
    • en déterminant les aspects qui nécessitent une Analyse particulière complémentaire.
       
     
  2. Analyse proprement dite de la situation de travail sous ces points particuliers, et en collaboration avec les personnes de l'entreprise
    • en étudiant plus en profondeur ces aspects particuliers
    • en réalisant éventuellement des mesurages, toujours dans une optique de prévention
    • en aidant l'entreprise à mettre en ouvre les solutions préconisées.
     
Points à discuter
  1. Comparez la posture adoptée par chaque travailleur à la posture idéale
     
  2. Reprendre et approfondir les items d'Observation en les approfondissant
    • l'espace et l'aménagement du bureau
    • le plan de travail
    • le matériel informatique
    • le siège
    • les accessoires
    • les logiciels
    • l'environnement physique de travail
       
     
  3. Revoir l'organisation temporelle du travail et des pauses
     
  4. Revoir la formation dispensée aux utilisateurs
    • son adéquation
    • sa mise en pratique
       
     
  5. Synthèse
    • jugement sur la situation actuelle:
    • bilan des mesures de prévention/amélioration envisagées
    • risque résiduel après prévention
       
     
  6. Nécessité d'une Expertise (niveau 4) plus approfondie:
     
  7. Surveillance de la santé

Niveau 4: Expertise

Le présent document n'a pas pour but de décrire comment l'Expertise doit être conduite, mais de préciser:Expertise 

  • ce en quoi elle doit consister,
  • ce que l'on doit en exiger.
Objectifs

Par une étude plus fine, mieux caractériser certains problèmes liés à l'implantation des postes de travail, aux logiciels, à l'organisation temporelle du travail...

Qui?

Les personnes de l'entreprise et le préventeur avec l'aide supplémentaire d'un expert possédant:

  • les moyens d'étude et d'interprétation nécessairesBeeldscherm expertise 
  • la compétence technique pour la recherche de solutions particulières.
Comment?

Suite à l'Analyse et à la demande des personnes de l'entreprise et du préventeur, l'expert sera amené, suivant le cas, à

  • revoir l'organisation spatiale des postes de travail
  • revoir l'organisation temporelle du travail
  • revoir certains matériels particuliers
  • revoir certains logiciels
  • revoir les techniques de formation adaptées à l'âge et l'expérience des personnes
  • ...
Rapport

Aucun document de travail n'est présenté. L'expert appropriera les informations au cas rencontré.

Le rapport d'Expertise doit cependant comprendre:

  • la justification des techniques utilisées
  • les mesures de prévention/amélioration préconisées
  • le risque résiduel après prévention/amélioration

La synthèse doit être établie à nouveau

  • par les personnes de l'entreprise
  • avec l'assistance des préventeurs et des experts.
     

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