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Stratégie SOBANE appliquée aux MACHINES ET OUTILS A MAIN

Machines et outils à main

Vous pouvez télécharger et commander gratuitement la brochure dans le module Publications.

Pour plus d’informations, consultez nos autres pages web:

 

Niveau 2, Observation  

  • Observatie_KLIntroduction à la méthode
  • La méthode d'Observation est reprise au chapitre 2 de la brochure.
  • Des fiches d'aide pour aider à mieux comprendre ce domaine de risque sont aussi disponibles en annexe de la brochure.
  • Version modifiable (DOC, 339 Kb) facilitant la rédaction du rapport

Niveau 3, Analyse

  • Analyse_KLIntroduction à la méthode
  • La méthode d'Analyse est reprise au chapitre 3 de la brochure.
  • Des fiches d'aide pour aider à mieux analyser ce domaine de risque sont aussi disponibles en annexe de la brochure.
  • Version modifiable (DOC, 265 Kb) facilitant la rédaction du rapport

Niveau 4, Expertise

  • Aucune méthode n'est donnée pour ce niveau d'expertise. Le chapitre 4 explique l'aide complémentaire que l'expert peut apporter.
  • Des fiches d'aide pour aider à mieux analyser ce domaine de risque sont aussi disponibles en annexe de la brochure.

 


Introduction

Niveau 2: ObservationObservatie

Introduction

Objectifs
  • Étudier la situation en général et sur le terrain, en ce qui concerne les outils et machines utilisés au cours du travail 
  • Déterminer les mesures techniques immédiates qui peuvent être prises pour améliorer la sécurité et l'efficacité des outils et machines
  • Déterminer si une Analyse (niveau 3) plus approfondie
    • est nécessaire
    • avec quelle urgence
    • avec quels objectifs.
     
Qui?
  • Les salariés et leur encadrement connaissant parfaitement les outils et machines qui sont utilisés dans toutes les circonstances de travail 
Comment?Beeldscherm observatie

Une description plus détaillée de la façon de mettre en oeuvre les méthodes d'Observation se trouve dans l'introduction générale de la méthode SOBANE.
Seules les directives principales sont rappelées ci-dessous.

La démarche est semblable à celle utilisée lors du niveau 1, Dépistage Déparis et les participants devraient être les mêmes:

  1. Définition du petit groupe de postes formant une "situation" de travail
     
  2. Désignation d'un coordinateur
     
  3. Préparation du coordinateur: il lit la méthode d'Observation en détails, se forme à son utilisation et adapte l'outil à la situation de travail
     
  4. Constitution d'un groupe de travail avec des travailleurs-clés et de personnels d'encadrement technique. Ce groupe comprend au moins un homme et une femme en cas de poste mixte
     
  5. Réunion du groupe de réflexion dans un local calme près des postes de travail (pendant 2 heures en moyenne)
     
  6. Explication claire par le coordinateur du but de la réunion et de la procédure
     
  7. Discussion sur chaque rubrique en se concentrant sur
    • ce qui peut être fait concrètement pour améliorer la situation, par qui et quand
    • ce pour quoi il faudra demander l'assistance d'un préventeur au niveau d'Analyse

      La discussion porte sur la situation de travail en prenant en compte les caractéristiques des travailleurs et, en particulier, le fait qu'il s'agit d'hommes ou de femmes, de sujets jeunes, de plus âgés, de personnes connaissant la langue locale ou non.
       
     
  8. Après la réunion, préparation de la synthèse des résultats par le coordinateur, en mettant au net
    • les tableaux utilisés, contenant les informations détaillées ressortant de la réunion
    • la liste de solutions envisagées avec des propositions sur qui fait quoi et quand
    • la liste des points à étudier plus en détails à un niveau 3, Analyse, avec les priorités.
       
     
  9. Les résultats sont présentés aux participants, à la direction et au comité de prévention et de protection au travail pour révision, ajouts et décisions
     
  10. Poursuite de l'étude pour les problèmes non résolus par la méthode de niveau 3, Analyse.

    A défaut de pouvoir organiser une réunion de 3 à 6 personnes, le coordinateur conduit l'Observation seul ou avec une ou deux personnes et éventuellement sur le lieu même de travail. Cette solution non idéale reste utile puisqu'elle fait progresser la prévention et prépare le recours éventuel à un préventeur externe.
Points à discuter
  1. Liste des outils et machines utilisés:
    • salariés concernés.
     
  2. Inspection systématique:
      • de tous les outils à main
      • ensuite de toutes les machines portatives
      • enfin de toutes les machines non portatives: fixes, mobiles, engins de levage.
       
    • en considérant systématiquement les aspects suivants:
      • le choix de la machine
      • la sécurité de la machine
      • les commandes
      • les signaux
      • la sécurité de l'opération
      • les équipements de protection individuelle
      • les aspects ergonomiques
      • les facteurs physiques d'ambiance
      • l'entretien et la maintenance
      • la formation
       
    • avec recherche de mesures de prévention/amélioration immédiatement applicables.
     
  3. Synthèse:
    • jugement de la situation actuelle
    • bilan des actions de prévention/amélioration
    • jugement de la situation future
    • nécessité d'une Analyse, niveau 3, urgence et objectifs.
     
Terminologie
  • Outils à main:
    • Tournevis, marteau, pince...
    • Mèche de foreuse, lame de scie. que le salarié doit monter sur la machine fixe ou la machine à main pour exécuter son travail
     
  • Machine portative: Machine portable, alimentée par une source d'énergie, que le salarié prend en main pour travailler: marteau piqueur, foreuse.
  • Machine non portative: Machine fixe sur pieds ou mobile, alimentée par une source d'énergie et sur laquelle intervient le salarié: presse, machine outils, engin de levage.
     

Niveau 3: Analyse

IntroductionAnalyse

Objectifs
  • Approfondir la recherche de mesures de prévention/amélioration.
    • par des mesurages particuliers
    • par des techniques plus spécialisées.
     
  • Estimer s'il est nécessaire de procéder à une étude encore plus approfondie (Expertise, niveau 4).
Qui ?
  • Les personnes de l'entreprise avec l'assistance d'un préventeur possédant:
    • les compétences méthodologiques
    • les appareils de mesurages. 
     
Comment?Beeldscherm observatie

Une description plus détaillée de la façon de mettre en oeuvre les méthodes d'Analyse se trouve dans l'introduction générale de la méthode SOBANE.
Seules les directives principales sont rappelées ci-dessous.

La démarche à adopter par le préventeur est la suivante:

1. Révision des résultats du Dépistage et de l'Observation de la situation de travail avec le coordinateur qui a mené les études à ces deux premiers niveaux:

  • en prenant connaissance du travail accompli précédemment aux niveaux Dépistage et Observation
  • en revoyant ce travail et les différentes solutions envisagées et en y apportant sa compétence pour les confirmer ou non
  • en déterminant les aspects qui nécessitent une Analyse particulière complémentaire.

2. Analyse proprement dite de la situation de travail sous ces points particuliers, et en collaboration avec les personnes de l'entreprise

  • en étudiant plus en profondeur ces aspects particuliers
  • en réalisant éventuellement des mesurages, toujours dans une optique de prévention
  • en aidant l'entreprise à mettre en ouvre les solutions préconisées. 
Points à discuter
  1. Approfondir la caractérisation des machines et outils.
  2. Approfondir la recherche des mesures de prévention/amélioration en reprenant la démarche du niveau 2, Observation.
  3. Déterminer le risque actuel.
  4. Déterminer le risque résiduel après prévention/amélioration.
  5. Déterminer si un niveau 4, Expertise est nécessaire, son urgence, ses objectifs.
  6. Déterminer les mesures à court terme.
Terminologie
  • Dommage-effet: Tout effet indésirable dû à l'accident tel que coupure, écrasement.
  • Risque: Probabilité d'un certain effet ou dommage compte tenu de l'exposition: fréquence et durée d'utilisation de la machine ou de l'outil
  • Risque résiduel: Probabilité de ce même effet après amélioration de la situation de travail.

Niveau 4: Expertise

Le présent document n'a pas pour but de décrire comment l'Expertise doit être conduite, mais de préciser:Observatie 

  • ce en quoi elle doit consister,
  • ce que l'on doit en exiger.
Objectifs

Par une analyse plus fine, mieux caractériser certains problèmes particulièrement difficiles et spécifiques aux outils et machines, par exemple, réduire les vibrations, améliorer les systèmes de protection collective des machines.

Qui?

Les personnes de l'entreprise et le préventeur avec l'aide supplémentaire d'un expert en éclairage possédant:

  • les moyens de mesurage et d'interprétation nécessairesBeeldscherm expertise 
  • la compétence technique pour la recherche de solutions particulières.
Comment?

Suite à l'Analyse et à la demande des personnes de l'entreprise et du préventeur, l'expert sera amené, suivant le cas, à

  • réduire les vibrations ou émissions de bruit ou de produits toxiques ou dangereux
  • choisir des systèmes de protection de zone.
  • déterminer les systèmes les plus appropriés de gestion des déchets
  • ...
Rapport

Aucun document de travail n'est présenté. L'expert appropriera les informations au cas rencontré.

Le rapport d'Expertise doit cependant comprendre:

  • la justification des techniques utilisées
  • les mesures de prévention/amélioration préconisées
  • le risque résiduel après prévention/amélioration

La synthèse doit être établie à nouveau

  • par les personnes de l'entreprise
  • avec l'assistance des préventeurs et des experts.
     

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