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Stratégie SOBANE appliquée aux LOCAUX SOCIAUX

Locaux sociauxVous pouvez télécharger et commander gratuitement la brochure dans le module Publications.

Pour plus d’informations, consultez nos autres pages web:

Niveau 2, Observation

  • Observatie_KLIntroduction à la méthode
  • La méthode d'Observation est reprise au chapitre 2 de la brochure.
  • Des fiches d'aide pour aider à mieux comprendre ce domaine de risque sont aussi disponibles en annexe de la brochure.
  • Version modifiable (DOC, 340 Kb) facilitant la rédaction du rapport

Niveau 3, Analyse

  • Analyse_KLIntroduction à la méthode
  • La méthode d'Analyse est reprise au chapitre 3 de la brochure.
  • Des fiches d'aide pour aider à mieux analyser ce domaine de risque sont aussi disponibles en annexe de la brochure.
  • Version modifiable (DOC, 313 Kb) facilitant la rédaction du rapport

Niveau 4, Expertise

  • Aucune méthode n'est donnée pour ce niveau d'expertise. Le chapitre 4 explique l'aide complémentaire que l'expert peut apporter.
  • Des fiches d'aide pour aider à mieux analyser ce domaine de risque sont aussi disponibles en annexe de la brochure.

 


Introduction à la méthode

Niveau 2: Observation

IntroductionObservatie

Objectifs
  • Etudier la situation en ce qui concerne les locaux sociaux et le matériel de premiers soins
  • Déterminer les mesures techniques qui doivent être prises pour concevoir des locaux sociaux satisfaisant les aspects réglementaires
Qui?
  • Les salariés et leur encadrement connaissant parfaitement la situation, pour la mise en évidence des manquements.
  • Les responsables (encadrement, bureau d’étude, préventeurs internes) pour l'éventuelle rectification des installations.
Comment?

Une description plus détaillée de la façon de mettre en oeuvre les méthodes d'Observation se trouve dans l'introduction générale de la méthode SOBANE.
Seules les directives principales sont rappelées ci-dessous.

La démarche est semblable à celle utilisée lors du niveau 1, Dépistage Déparis et les participants devraient être les mêmes:Beeldscherm observatie 

  1. Définition du petit groupe de postes formant une "situation" de travail
  2. Désignation d'un coordinateur
  3. Préparation du coordinateur: il lit la méthode d'Observation en détails, se forme à son utilisation et adapte l'outil à la situation de travail
  4. Constitution d'un groupe de travail avec des travailleurs-clés et de personnels d'encadrement technique. Ce groupe comprend au moins un homme et une femme en cas de poste mixte
  5. Réunion du groupe de réflexion dans un local calme près des postes de travail (pendant 2 heures en moyenne)
  6. Explication claire par le coordinateur du but de la réunion et de la procédure
  7. Discussion sur chaque rubrique en se concentrant sur
    • ce qui peut être fait concrètement pour améliorer la situation, par qui et quand
    • ce pour quoi il faudra demander l'assistance d'un préventeur au niveau d'Analyse
     

La discussion porte sur la situation de travail en prenant en compte les caractéristiques des travailleurs et, en particulier, le fait qu'il s'agit d'hommes ou de femmes, de sujets jeunes, de plus âgés, de personnes connaissant la langue locale ou non.

  1. Après la réunion, préparation de la synthèse des résultats par le coordinateur, en mettant au net
    • les tableaux utilisés, contenant les informations détaillées ressortant de la réunion
    • la liste de solutions envisagées avec des propositions sur qui fait quoi et quand
    • la liste des points à étudier plus en détails à un niveau 3, Analyse, avec les priorités.
       
     
  2. Les résultats sont présentés aux participants, à la direction et au comité de prévention et de protection au travail pour révision, ajouts et décisions
     
  3. Poursuite de l'étude pour les problèmes non résolus par la méthode de niveau 3, Analyse.

    A défaut de pouvoir organiser une réunion de 3 à 6 personnes, le coordinateur conduit l'Observation seul ou avec une ou deux personnes et éventuellement sur le lieu même de travail. Cette solution non idéale reste utile puisqu'elle fait progresser la prévention et prépare le recours éventuel à un préventeur externe.
Points à discuter
  1. Description succincte de la situation de travail:
    • croquis
    • nombre et emplacement des locaux sociaux, points d'eau potable,...
    • salariés concernés.
       
     
  2. Inspection systématique et recherche de mesures correctrices pour:
      • l'emplacement, l'aménagement et l'état des locaux sociaux: vestiaires, toilettes, lavabos, douches, réfectoires, salles de récupération, zones fumeurs
      • l'emplacement et l'état des points d'eau potable
      • la tenue des locaux et la propreté en général
      • l'entretien et le rangement des vêtements de travail
      • l'équipement de premiers soins
       
    • par rapport aux dispositions du Règlement Général pour la Protection du Travail (RGPT)
    • dans chaque zone et/ou pour chaque activité
    • sur la situation en général et non pas le jour d’observation
    • avec recherche de mesures de prévention/amélioration immédiatement applicables.
     
  3. Synthèse:
    • jugement de la situation actuelle
    • bilan des actions de prévention/amélioration
    • jugement de la situation future
    • nécessité d’une Analyse, niveau 3, urgence et objectifs.

      Chaque section de la méthode d'Observation comprend deux parties:
       
    • Les parties "mise en état" seront utiles particulièrement lors d'une première approche de la situation de travail. Elles concernent principalement la mise en état de la situation par rapport à la législation
    • Lorsque la situation répond aux exigences, il est possible de n'utiliser que les parties "surveillance périodique" qui concernent le maintien en bon état des locaux sociaux, en n'abordant plus les aspects emplacement physique, nombre et équipement qui ont déjà été vérifiés et corrigés préalablement
    • En cas de modification importante de l'entreprise, il sera indiqué de reprendre la procédure dans son entièreté.
     

Niveau 3: Analyse

IntroductionAnalyse

Objectifs
  • Evaluer la situation des locaux sociaux, des équipement et des procédures de premiers soins de manière plus approfondie en ce qui concerne
    • leur conception, emplacement, construction
    • leur état général et entretien
     
  • Proposer des solutions adéquates en vue d'améliorer la situation générale
Qui ?
  • Les personnes de l'entreprise avec l'assistance d'un préventeur possédant:
    • les compétences méthodologiques
    • la documentation nécessaire.
     
Comment?

Une description plus détaillée de la façon de mettre en oeuvre les méthodes d'Analyse se trouve dans l'introduction générale de la méthode SOBANE.
Seules les directives principales sont rappelées ci-dessous.

La démarche à adopter par le préventeur est la suivante:Beeldscherm observatie 

  1. Révision des résultats du Dépistage et de l'Observation de la situation de travail avec le coordinateur qui a mené les études à ces deux premiers niveaux:
    • en prenant connaissance du travail accompli précédemment aux niveaux Dépistage et Observation
    • en revoyant ce travail et les différentes solutions envisagées et en y apportant sa compétence pour les confirmer ou non
    • en déterminant les aspects qui nécessitent une Analyse particulière complémentaire.
       
     
  2. Analyse proprement dite de la situation de travail sous ces points particuliers, et en collaboration avec les personnes de l'entreprise
    • en étudiant plus en profondeur ces aspects particuliers
    • en réalisant éventuellement des mesurages, toujours dans une optique de prévention
    • en aidant l'entreprise à mettre en ouvre les solutions préconisées.
       
     
Points à discuter
  • Analyse de la construction, de l'emplacement et de l'équipement des locaux sociaux
    • vestiaires
    • toilettes
    • lavabos et douches
    • produits de lavage et de soin de la peau
    • réfectoires
    • salles de récupération
    • centre des déchets
       
     
  • Evaluation des politiques de l'entreprise concernant
    • la salubrité et la propreté
    • la tabagie
    • les boissons
    • les vêtements de travail
    • les déchets
    • la propreté et salubrité générales
    • les soins d'urgence
    • matériel de premiers soins
    • secouristes
    • procédures d'évacuation
       
     
  • Mesures d'amélioration/prévention possibles
     
  • Analyse de l'état futur anticipée
     
  • Nécessité d'une Expertise

Niveau 4: Expertise

IntroductionExpertise

Le présent document n'a pas pour but de décrire comment l'Expertise doit être conduite, mais de préciser:

  • ce en quoi elle doit consister,
  • ce que l'on doit en exiger.
Objectifs

Par une analyse plus fine, pour mieux caractériser certains problèmes liés à l'implantation et à l'hygiène des locaux sociaux ainsi qu'à l'organisation des soins d'urgence dans des cas particulièrement difficiles.

Qui?

Les personnes de l'entreprise et le préventeur avec l'aide supplémentaire d'un expert possédant:Beeldscherm expertise 

  • les moyens de mesurage et d'interprétation nécessaires
  • la compétence technique pour la recherche de solutions particulières.
Comment?

Suite à l'Analyse et à la demande des personnes de l'entreprise et du préventeur, l'expert sera amené, suivant le cas, a

  • utiliser des techniques spéciales (ex. : acidité des produits de nettoyage , ...)
  • recalculer l'installation de ventilation des locaux sociaux
  • établir des procédures d'urgence adaptées aux spécificités de l'entreprise (ex.: entreprises SEVESO.)
  • ...
Rapport

Aucun document de travail n'est présenté. L'expert appropriera les informations au cas rencontré.

Le rapport d'Expertise doit cependant comprendre:

  • la justification des techniques utilisées
  • les mesures de prévention/amélioration préconisées
  • le risque résiduel après prévention/amélioration

La synthèse doit être établie à nouveau

  • par les personnes de l'entreprise
  • avec l'assistance des préventeurs et des experts.
     

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